06/11/2020 : ALEXANDRE ET SON EQUIPE GRAFF RACING TERMINENT 5ÈME DE L’EUROPEAN LE MANS SERIES 2020.
“ALEX, VOUS TERMINEZ DONC 7ÈME DE LA COURSE À PORTIMAO, COMMENT S’EST-ELLE DÉROULÉE ?”
“DÈS LE DÉPART DE LA COURSE NOUS AVONS COMPRIS QU’IL ALLAIT FALLOIR NOUS ACCROCHER. AU PREMIER VIRAGE UN CONCURRENT PART EN TÊTE À QUEUE DEVANT MOI ET JE DOIS RALENTIR FORTEMENT AFIN DE NE PAS LE PERCUTER. JE PERDS ALORS 3 POSITIONS ET JE ME RETROUVE 9ÈME À LA FIN DU PREMIER TOUR. JE PARVIENS CEPENDANT À REMONTER JUSQU’À LA 4ÈME PLACE . ENSUITE, LES CHOSES SE COMPLIQUENT À NOUVEAU. NOUS AVONS DU SUBIR DES FULL COURSE YELLOW (80 KM/H POUR TOUT LE PELOTON) AUX MAUVAIS MOMENTS, SOUVENT JUSTE APRÈS NOS ARRÊTS EN COURSE. NOUS PERDIONS ENVIRON UNE VINGTAINE DE SECONDES À CHAQUE FOIS QU’UN CONCURRENT ÉTAIT EN MESURE D’EFFECTUER SON CHANGEMENT DE PNEUS OU DE PILOTES PENDANT UN FULL COURSE YELLOW. NOUS ÉTIONS DONC EN STRATÉGIE DÉCALÉE AVEC UNE BONNE PARTIE DU PELOTON, ET L’ENTRÉE DU SAFETY CAR AU PIRE MOMENT NOUS A DÉFINITIVEMENT FERMÉ LES PORTES DU PODIUM. LES ÉQUIPAGES DU TOP 5 ALLAIENT DEVOIR S’ARRÊTER ET COMPTAIENT À CE MOMENT LÀ UN TOUR D’AVANCE SUR NOUS. L’ARRIVÉE DU SAFETY CAR LEUR A PERMIS D’EFFECTUER CET ARRET SANS PERDRE LE TEMPS IMPARTI ET CELA NE NOUS A DONC PAS DONNÉ L’OPPORTUNITÉ DE RÉCUPÉRER NOTRE TOUR DE RETARD…(CAR IL EST INTERDIT DE RÉCUPÉRER SON TOUR DE RETARD PENDANT LE SAFETY CAR EN ELMS ET CE UNIQUEMENT DANS LA CATÉGORIE LMP2…) C’EST AINSI, MÊME SI CE N’EST PAS TRÈS LOGIQUE !
“C’est donc un coup du destin… Top 5 au général, cela reste une belle performance !”
“Oui, d’un point de vue performance nous ne pouvions pas faire mieux durant la course. Les évènements de course et les choix stratégiques en ont décidé autrement… c’est ainsi ! Nous n’avons pas à rougir de cette 5ème place au général lorsque nous voyons les moyens techniques et financiers des trois premiers qui sont 2 à 3 fois supérieurs aux nôtres (G-drive avec Gazprom et United autosport avec Zak Brown, CEO de Mclaren group.)
Nous avons su nous battre pour le podium et la victoire lors de chaque course !”
“J’AI DÉJÀ HÂTE DE VOUS COMMUNIQUER MES PROJETS POUR 2021 (CHAMPIONNAT, EQUIPAGE, TEAM…) ET SURTOUT JE SUIS IMPATIENT DE
VOUS REVOIR À MES CÔTÉS SUR LES CIRCUITS DÈS L’ANNÉE PROCHAINE. EN ATTENDANT, PRENEZ SOIN DE VOUS ET À TRÈS BIENTÔT POUR LA SUITE !
VOICI LE LIEN YOUTUBE POUR REVIVRE LA DERNIÈRE MANCHE DE PORTIMAO