Alexandre était présent le week-end dernier sur le circuit de Nogaro pour les coupes de Pâques, manche incontournable du championnat de France FFSA GT.
“Alexandre, comment s’est déroulé ce premier week-end de course avec 41 concurrents aux départs ? “
Nous avons bien commencé lors des essais du vendredi et du samedi en jouant les tous premiers rôles et nous étions confiants pour les qualifications du dimanche matin. Je réalisais les Q1 qui allaient déterminer notre position de départ pour la première course. Mon premier secteur en bleu (meilleur temps personnel) et mon deuxième secteur en violet (meilleur temps au général) annonçait une position dans le top 5 quand ma tentative a dû être avortée par un concurrent arrêté dans le troisième et dernier secteur afin de préparer le début de son tour. Cette mésaventure nous place en 9ème ligne pour la course 1. Mon coéquipier, Gaël Castelli, réalise quant à lui le 3ème temps au général pour la deuxième course.
“Vous avez cependant accédé aux avant-postes lors des deux courses avant de dégringoler, que s’est-il passé ? “
“Je réalise un bon départ et un relais solide qui s’effectuait avec les pilotes pro. Nous savions que la différence se ferait lors du relais de Gaël qui roulerait avec les pilotes amateurs et silvers. Nous étions 11 èmes au général et en passe de viser le podium en catégorie silver lorsque Gaël est parti en tête à queue en évitant une voiture en perdition devant lui. Il entama une belle remontée mais un contact avec une alpine entraina une crevaison à l’arrière gauche. Toutes nos chances de résultats étaient vaines et nous avons dû abandonner.
Nous étions confiants et déterminés à viser le podium, voir la victoire, en course deux. Gaël me donna le volant à la fin de son relais en 2ème position mais nous avons perdu une place dans les stands lors du changement de pilotes sous safety car. Je me suis alors battu pour récupérer ce classement lorsque mon ingénieur me signala à la radio que je devais réaliser un drive through car mon coéquipier était arrivé trop vite dans les stands (limité à 50 Km/h). Parfois lorsque l’on veut trop bien faire, on dépasse les limites … Mon drive through s’est déroulé juste après un safety car et nous avons donc perdu beaucoup de positions et nous terminons seulement 8ème de la catégorie … “
“La performance était présente et vous n’avez pas été récompensés. Vous restez confiants pour Magny-cours dans 3 semaines je suppose ? “
Oui, c’est aussi ça le sport automobile. Vous pouvez être ultra performants et en passe de viser la victoire et tout s’écroule en une fraction de seconde. Nous savons que le championnat va être long et nous devons marquer de gros points. Nous allons travailler les petits détails qui ont engendré des erreurs en courses. Nous ne devons plus les reproduire et notre performance fera le reste.
Je tiens à remercier les personnes venues me soutenir ce week-end ainsi que toute l’équipe Concept Sport Auto qui a réalisé un travail extraordinaire pour leur tout premier meeting en sport automobile de haut niveau. Nous allons réaliser de belles choses ensemble.