20/07/20 – Alexandre et l’équipe du GRAFF rentrent du Castellet avec une très décevante 9ème place après avoir pourtant terminé sur le podium.
Alexandre, que s’est-il passé ?
“Avant de rentrer dans les détails de la course je tiens à signaler que nous avons effectué un super travail tout au long de la semaine afin de nous montrer aux avant-postes et en lutte pour la victoire finale.”
C’est vrai que vous n’êtes pas passés loin de la victoire mais pourquoi ce déclassement final ?
“Je me suis élancé depuis la 11ème place sur la grille de départ et réalise un bon envol mais je me retrouve 12ème après la fin du premier tour. J’ai tout de suite pensé à prendre soin de mes pneumatiques afin de pouvoir commencer à “pousser” lorsque les premières dégradations apparaitraient pour les autres. Ce fût chose faite après 10 tours et j’ai pu alors remonter mes adversaires un à un jusqu’à la 4ème place du général. Suite à un accrochage, une procédure de Full course yellow est mise en place et, sur ordre de mon ingénieur, je dois rentrer au stand afin que nous puissions changer de pilote dans les meilleures conditions, à savoir pendant la procédure car l’ensemble des pilotes en course doivent rouler à 80 kms/h, et donc la perte de temps au stand est donc minimisée. La suite, nous la connaissons : Mes coéquipiers réalisent un super boulot et nous nous hissons de la 4ème à la 2ème place au général avant la sentence…”
Quelle est l’erreur commise et par qui exactement ?
“L’erreur est simple, c’est même une erreur que seuls les débutants peuvent commettrent… Un pilote Silver doit rouler au minimum 1H10 lors de la course lorsque ses deux coéquipiers sont classés Gold, ce qui est notre cas. C’est une des premières lignes du règlement sportif et je ne comprends pas comment une telle erreur a pu se produire. Je l’ai pourtant signalé au responsable stratégie et à mon ingénieur juste après mon relais. J’ai eu un doute sur le temps réel de mon relais qui me paraissait trop court, mais le Pilote ne doit pas se préoccuper des stratégies de course et doit avoir une confiance aveugle en son équipe pour ce genre de décision.”
QUELLE EST VOTRE CONCLUSION ?
“LE RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE ET ASSISTANT DE L’INGENIEUR N’AURAIENT PAS DU COMMETTRE CETTE ERREUR ET ILS AURAIENT SURTOUT DU S’EN APERCEVOIR AVANT LA FIN DE LA COURSE ! TOUTE L’ÉQUIPE DOIT CONNAITRE LE RÈGLEMENT SUR LE BOUT DES DOIGTS, ET SURTOUT LORSQU’IL S’AGIT DE DU B-ABA.
JE NE POURRAIS PARDONNER UNE NOUVELLE FOIS CE TYPE D’ERREUR, EN RESPECT POUR MES PARTENAIRES ET LES MOYENS LOGISTIQUES ET FINANCIERS MIS EN PLACE. A CE NIVEAU CELA NE DOIT PLUS SE REPRODUIRE. JE SUIS DÉÇU ET ÉNERVÉ. VIVEMENT LA COURSE DE SPA QUE L’ON PUISSE TOURNER LA PAGE.